18/01/2015
SOUS TERRE, PAR CE BEAU SOLEIL !
LA BELGIQUE EN MAI
Enfin, le voyage en Belgique tant attendu, pour traquer la calcite.
On commence par Beez. La carrière de Beez est située dans le flanc nord du synclinorium de Namur. A l’ère du carbonifère viséen, il y a plus de 330 millions d’années, une mer couvrait la région, le continent se trouvant au Nord. Le gisement de Beez s’est constitué par le dépôt de particules calcaires qui se sont fossilisées.
Je traduis pour ceux qui maîtrisent mal le flamand : Carrière de Beez.
MARCHE DES CAILLOUX
Une marche bien sympathique malgré une atmosphère humide. Départ de Régnié, marche jusqu’aux Cèdres de Lantignié. Commentaires par des pointures, Bruno Rousselle, Maurice Saulnier, Jean-Pierre Guillin.
Au programme, le long du chemin, les «galets» improbables de Régnié, dont nulle théorie n’explique la présence.
INTERCLUBS 2013
COOL, COOL...
Serge ayant déserté son Limousin l’espace d’un week-end pour assister à une réunion d’orpailleurs à Ouroux (n’y allez pas, il n’y a pas d’or à Ouroux), il a pris Pascal au passage, pour quelques jours sympathiques et sans efforts excessifs...
Malheureusement, (c’est le détail qui montre la rigueur de ce week-end) l’apn est resté à la maison les deux premiers jours, donc, pas d’images de la visite touristique de Lantignié le Vendredi, ni du propsect du lendemain, sur un site oublié du Beaujolais, avec Baso4, Pb, Cu, Zn, Mo.
Juste quelques images du Dimanche, sur le site de la Nuizière, où le quartz est toujours aussi dur.