05/06/2018
CORRÈZE
Les aventures de quelques minéralos (un peu barrés, comme tout bon minéralo) partis vers l’ouest sur la riante A 89 en ce beau matin de Juin.
Une délégation du GAGN nous attendait non loin de Tulle, où était prévu le rendez-vous à 9 heures 30.
Après les présentations (ou les retrouvailles), sous la houlette de Jacques (général en retraite, s’il vous plaît, çà force le respect), nous prenons sans perdre de temps la route pour une première carrière. Au menu : Pyrite sur baryte, dans une gangue métamorphique assez coriace.
Le jeu consiste à fouiller le plancher de la carrière, à la recherche des filons. Les pièces intéressantes se présentent sous la forme de larges lentilles contenant, entre deux couches d’encaissant, de la baryte crêtée associée à de la pyrite, avec, parfois, des cristaux de galène. Ce mélange est noyé dans une calcite très pure.
Après dissolution de la calcite dans l’acide chlorydrique, de très jolies choses voient le jour.
Les courageux, sur les conseils de Germain et Daniel, affrontent bravement le plancher, malgré la chaleur, qui atteindra les 30° l’après-midi.
Auparavent, un repas sous les arbres aura permis à tous de reprendre des forces. Ou pas...
Les trouvailles se succèdent, les blocs trop gros pour être façonnés sur place font l’objet d’une navette jusqu’aux voitures, non loin.
Le lendemain, nous partons vers l’Ouest, du côté de Lascaux. Unne impressionnante carrière de calcaire sera notre terrain de jeu pour ce jour.
Un grand merci au GAGN, pour son accueil !
Les commentaires sont fermés.